12- L'empreinte transfigurée

p. 45 - Les prédicateurs du roi.

Après XVII siècles de christianisme occidental
fondé sur la "satisfaction vicaire par substitution pénale"
théorisée par saint Anselme six siècles plus tôt,
voici comment les fameux prédicateurs
Bossuet* et Bourdaloue proclamaient en chaire
leur interprétation de la Croix :

Louis Bourdaloue, jésuite (1632-1704)
Premier sermon
sur la Passion de Jésus-Christ.

“ Le Père éternel,
par une conduite aussi adorable qu’elle est rigoureuse,
oubliant qu’il est son Fils
et l’envisageant comme son ennemi,
se déclara son persécuteur,
ou plutôt le chef de ses persécuteurs.

Frappez maintenant, Seigneur frappez :
il est disposé à recevoir vos coups,
et sans considérer qu’il est votre Christ,
en l’immolant, vous satisferez
cette divine haine dont vous haïssez
le péché.

Frappez maintenant, Seigneur frappez :
il est disposé à recevoir vos coups,
et sans considérer qu’il est votre Christ,
en l’immolant, vous satisferez
cette divine haine dont vous haïssez
le péché.

Dieu ne se contente pas de frapper,
il semble vouloir le réprouver
en le délaissant et l’abandonnant
au milieu du supplice. ”

“ Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m’as-tu abandonné ?”
Ce délaissement et cet abandon de Dieu
est en quelque sorte la peine du dam
(damnation)
qu’il fallait que Jésus-Christ
éprouvât pour nous tous,
comme dit saint Paul **.

Ce n’est point dans le jugement dernier
que notre Dieu offensé et irrité se satisfera,
ce n’est point dans l’enfer
qu’il se déclare plus authentiquement
le Dieu de vengeance,
c’est au Calvaire
C’est là que sa justice vindicative
agit librement et sans contrainte.

Tout ce que les damnés souffriront
n’est qu’une demi-vengeance pour lui,
ces grincements de dents,
ces jugements et ses pleurs,
ces feux qui ne doivent
jamais s’éteindre.
Tout cela n’est rien
ou presque rien
en comparaison du Sacrifice
de Jésus-Christ mourant.”

Le jésuite français Bourdaloue,
était surnommé “roi des prédicateurs,
et prédicateur des rois »,
car son talent et sa réputation
lui valurent de prêcher souvent
à la cour de Louis XIV.

Cette citation d’un prédicateur officiel,
considéré comme un sage,
nous aide à prendre conscience des excès produits
par cette théorie dite du "sacrifice qui plaît à Dieu".
Cette théologie n'est-elle pas quelque peu redoutable pour l’image du Père ?
En effet, elle semble très difficilement compatible avec son amour,
sa justice et sa miséricorde gratuite.

Le Père, devenu bourreau !

De qui le prédicateur nous parle-t-il ?
Du Dieu de la Révélation
ou d’une divinité païenne exigeant le sang d’un sacrifice humain ?

Nous constatons les limites de cette théologie qui semble être tout simplement
en contradiction point par point
avec les Evangiles.

* Jacques-Bénigne Bossuet,évêque de Meaux (1627-1704),
Carème du Louvre, Sermon du vendredi saint.

**Il ne semble pas que Saint Paul ait parlé
de la peine du dam, il manque la référence,
chez Bourdaloue .


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